mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > Le système de soutien opérationnel développé par EADS Defence & (...)

Le système de soutien opérationnel développé par EADS Defence & Security augmente l’efficacité des hélicoptères de la Bundeswehr

mardi 29 janvier 2008, sélectionné par Spyworld

logo

- Flexibilité opérationnelle accrue pour les pilotes et le personnel de maintenance
- Plus grande efficacité grâce à l’association entre planification opérationnelle et logistique

L’Office fédéral de la technique militaire et des approvisionnements (BWB) vient de signifier à EADS Defence & Security (DS) la troisième tranche d’un contrat pour un montant de plus de 40 millions d’euros portant sur le nouveau système de soutien opérationnel EUA (« Einsatzunterstützungsanlage ») en vue de la préparation, la planification et l’exécution de missions pour l’hélicoptère européen de transport NH90. Pour leurs missions et la logistique, les hélicoptères de type NH90 et UH Tigre de la Bundeswehr seront ainsi équipés du même système de planification assisté par ordinateur avec des interfaces vers les systèmes de commandement de la Bundeswehr. C’est une étape importante sur la voie d’une utilisation par les hélicoptères de l’aviation de l’armée de terre et ceux de l’armée de l’air d’un système uniforme de soutien opérationnel, qui signifie en même temps l’interopérabilité avec les systèmes de l’OTAN.

Le système de soutien opérationnel de la Bundeswehr réunit de façon universelle commandement tactique et opérationnel et soutien technico-logistique pour les hélicoptères UH Tigre et NH90. Le système de soutien opérationnel EUA augmente l’efficacité des opérations de vol et de maintenance des hélicoptères tout en améliorant leurs possibilités d’intervention. Le système de planification dote en outre pilotes et personnel de maintenance d’une flexibilité opérationnelle nettement accrue.

« Cette tranche supplémentaire du contrat prépare le terrain pour une approche transversale en matière d’exploitation des hélicoptères par la Bundeswehr. La participation des véhicules aériens allemands au cours de missions à l’étranger est ainsi garantie pour les forces armées allemandes », a déclaré Bernd Wenzler, CEO de Defence Electronics. « Avec ce développement transversal du système de soutien opérationnel EUA pour les UH Tigre comme pour les NH90, nous sommes très confiants d’assurer également le soutien d’autres plates-formes volantes de la Bundeswehr. »

Dans sa configuration finale, le système de soutien opérationnel EUA couvrira l’ensemble des processus au sein d’un détachement d’hélicoptères – de l’enregistrement des ordres jusqu’à l’évaluation et la logistique en passant par la planification tactique et technique des missions – en n’utilisant qu’un seul système de planification. En tant que partie intégrante d’opérations interconnectées, le système de soutien opérationnel EUA permet la liaison de l’hélicoptère avec ses propres structures de commandement (C3I) par radiocommunication et par transmission radio de données. De plus, le système permet également la connexion à d’autres systèmes d’information, comme les services d’information technique sur la météo, la cartographie, les informations aéronautiques et la surveillance du trafic aérien, qui livrent au pilote de précieux renseignements complémentaires sur la situation du moment. Outre la connexion aux hélicoptères UH Tigre et NH90, le système EUA subira également une adaptation pour l’assistance des CH-53 à partir de 2008. Ce système est aussi susceptible d’être adapté à d’autres appareils volants à un coût avantageux. Defence Electronics participe également au développement du système de planification de mission pour le soutien de l’avion de transport A400M.

Alors que les vols d’entraînement de l’École d’application de l’aviation de l’armée de terre de Bückeburg bénéficient de l’assistance du système de soutien opérationnel depuis un an, il est prévu de mettre en service le système EUA auprès du régiment d’aviation de l’armée de terre de Fritzlar à partir du printemps prochain.

Defence Electronics est une Unité opérationnelle intégrée de EADS Defence & Security (DS). DS est un fournisseur de solutions intégrées qui combine des systèmes aériens militaires, des systèmes de missiles, de communication et de renseignement, des solutions de sécurité du territoire, des senseurs et des systèmes avioniques, ainsi que des solutions de test et de support au sein d’un réseau homogène et performant. Avec plus de 23 000 employés, la Division a réalisé en 2006 un chiffre d’affaires de 5,9 milliards d’euros. Leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés, EADS a enregistré un chiffre d’affaires de 39,4 milliards d’euros en 2006 et emploie plus de 116 000 personnes à travers le monde.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :