dimanche 10 décembre 2017

Accueil du site > Défense > France > Hervé Morin à Washington pour des entretiens avec Rice et Gates

Hervé Morin à Washington pour des entretiens avec Rice et Gates

AFP

jeudi 31 janvier 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Le ministre français de la Défense Hervé Morin est arrivé mercredi à Washington pour une visite de 36 heures marquée par des entretiens avec son homologue américain Robert Gates et la secrétaire d’Etat Condoleezza Rice.

Ces entretiens, prévus jeudi, seront l’occasion de préparer le prochain sommet de l’Otan qui se tiendra début avril à Bucarest alors que la France débat de son éventuel retour dans le commandement intégré de l’Alliance atlantique.

"L’Europe de la Défense et l’ancrage atlantique sont les deux volets d’une même politique de défense et de sécurité", a encore réaffirmé le président Nicolas Sarkozy le 18 janvier, promettant des propositions françaises "pragmatiques et ambitieuses" sur l’Europe de la Défense comme sur l’Otan.

M. Sarkozy a toutefois inscrit cette réflexion dans une perspective à long terme avec la présidence française de l’Union européenne, au second semestre 2008, et le sommet du 60ème anniversaire de l’Alliance atlantique, en 2009.

Peu après son arrivée, M. Morin devait faire commandeur de la Légion d’honneur le général George Casey, chef d’état-major de l’armée de Terre américaine. Il devait également remettre la Légion d’honneur à deux vétérans américains de la Seconde Guerre mondiale.

La visite du ministre français de la Défense sera jalonnée de plusieurs rencontres avec des membres du Congrès américain et des universitaires.

Elle doit s’achever jeudi soir par un dîner de travail offert par M. Gates dans un restaurant en vogue de Washington. Il réunira également Mme Rice et le conseiller à la sécurité nationale du président George Bush, Steve Hadley ainsi que le chef d’état-major de l’armée américaine, l’amiral Mike Mullen.

Le ministre français de la Défense Hervé Morin, le 23 janvier 2008 à l’Assemblée nationale à Paris - Martin Bureau AFP/Archives


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :