lundi 11 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Etats-Unis - Vers une base mondiale de données biométriques (...)

Etats-Unis - Vers une base mondiale de données biométriques ?

France Soir

jeudi 31 janvier 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Le service de renseignement américain manque d’informations. Pour remédier à cette lacune, il souhaite créer un immense fichier et demande à Londres de l’aider.

C’est une véritable obsession aux Etats-Unis depuis les attentats de New York en septembre 2001 : détenir le maximum d’informations pour éviter toute nouvelle attaque. En novembre 2003, le gouvernement américain avait créé le Terrorist Screening Center, un organisme chargé de centraliser les informations concernant les personnes soupçonnées d’être des terroristes, et sous l’égide du Federal Bureau of Investigation (FBI). En avril 2007, le nombre d’individus fichés variait de 400.000 à 700.000, selon les sources. A ce chiffre s’ajouteraient chaque mois environ 20.000 cas supplémentaires. Au départ, les fichiers biométriques ne comprenaient qu’une empreinte digitale et une photo. Désormais, ils pourraient inclure une emprunte oculaire – l’iris — les doigts et la paume de la main.

Personnes fichées à tort

A maintes reprises, des erreurs ont été commises dans la gestion du fichier. En effet, jusqu’à 16.000 requêtes d’Américains mécontents ont abouti au département de la Sécurité intérieure pour avoir été fichés comme terroristes sans raison. Certains d’entre eux ont même été répertoriés comme étant armés et dangereux. C’est dire à quel point la mise en réseau de ce type d’informations est pernicieuse. Est-ce la raison pour laquelle les autorités britanniques estiment qu’il est encore trop tôt pour dire à quel niveau se situera leur collaboration avec le FBI ? Peut-être. Le Royaume-Uni possède, à lui seul, quelque 7 millions d’empreintes digitales ainsi que 3 millions d’empreintes de paume de la main. Sans compter les informations que ses partenaires européens partagent avec lui. Partenaires qui n’ont pas encore été consultés sur la question…


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :