jeudi 19 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Rencontre entre le leader du Hamas et le chef des renseignements égyptien (...)

Rencontre entre le leader du Hamas et le chef des renseignements égyptien pour discuter de la situation à Gaza

Xinhua

vendredi 1er février 2008, sélectionné par Spyworld

Le chef du bureau politique du Mouvement de résistance islamique (Hamas), Khaled Meshaal, en visite au Caire, a rencontré jeudi le chef des renseignements égyptien, Omar Suleiman, pour trouver une solution au problème des points de passage de Gaza, a rapporté jeudi la chaîne de télévision d’information Nile TV sur son site Internet.

Les discussions entre MM. Meshaal et Suleiman devaient également porter sur la reprise du dialogue entre le Hamas et le Fatah, selon l’agence de presse officielle égyptienne MENA.

Il s’agit de la première visite en Egypte de M. Meshaal, qui est actuellement exilé en Syrie, depuis que le Hamas a pris le contrôle de Gaza à la mi-juin.

Jeudi, les forces de sécurité égyptiennes et les membres du Hamas ont fermé la frontière entre l’Egypte et Gaza aux véhicules palestiniens, permettant seulement aux Palestiniens à pied d’entrer ou de sortir de la frontière détruite la semaine dernière par le Hamas.

L’Egypte joue actuellement le rôle de médiateur entre les deux factions rivales palestiniennes afin de mettre un terme à la crise à Gaza et reprendre les négociations entre le Hamas et le Fatah.

Mercredi, le président palestinien Mahmoud Abbas, en visite en Egypte, a rencontré le président égyptien, Hosni Moubarak, et a réitéré son refus de rencontrer le Hamas à moins que ce dernier ne remplisse les conditions qu’il a fixées.

Le 23 janvier, le Hamas a démoli les murs du point de passage de Rafah, permettant à des centaines de milliers de Palestiniens de Gaza d’entrer en Egypte pour y acheter de la nourriture, du carburant et autres besoins élémentaires.

Ces événements ont poussé l’Egypte à inviter rapidement le Hamas et M. Abbas pour des négociations séparées au Caire sur la réouverture de Rafah, seule porte de sortie de Gaza vers le monde extérieur, sans passer par Israël.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :