jeudi 19 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Le Pentagone et le Renseignement U.S. devront élaborer une stratégie de (...)

Le Pentagone et le Renseignement U.S. devront élaborer une stratégie de défense spatiale

RIA Novosti

samedi 2 février 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Favorable à une initiative du président américain George W. Bush visant à assurer la défense des intérêts spatiaux des Etats-Unis, le Congrès s’apprête à charger le Pentagone et le Renseignement d’élaborer une "stratégie de défense spatiale".

"Le projet de loi enjoint au département de la Défense et aux services de renseignement de travailler conjointement afin d’élaborer une stratégie de défense spatiale et d’assurer la liberté d’action des Etats-Unis dans l’espace", a communiqué le sous-secrétaire d’Etat Donald Mahley.

Le texte du projet de loi souligne également que "la défense des intérêts spatiaux américains doit acquérir un caractère prioritaire".

En outre, étant donné lesuccès des tests de destruction de satellites dans l’espace menés par la Chine en janvier 2007, l’administration américaine a intensifié la mise en oeuvre de son programme militaire Space Situational Awareness (SSA), destiné à défendre les appareils spatiaux américains contre les armes antisatellites, a-t-il fait savoir.

"Le Département d’Etat à la Défense déploie d’importants efforts afin de renforcer le programme SSA. Le budget pour 2009 et la période ultérieure a été modifié afin de faire face à cette préoccupation croissante", a indiqué M. Mahley.

M. Mahley a de nouveau confirmé que les Etats-Unis étaient opposés au projet russo-chinois de traité de non-déploiement des armes dans l’espace, qui devrait être présenté le 12 février prochain à Genève lors d’une conférence sur le désarmement.

Selon lui, l’administration Bush est contre l’élaboration de règles juridiques interdisant ou limitant l’accès et l’utilisation de l’espace.

"Un traité supplémentaire sur le contrôle des armements serait contre-productif en matière de sécurité spatiale des Etats-Unis et de leurs alliés à long terme".


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :