dimanche 10 décembre 2017

Accueil du site > Technologie > Station spatiale ISS : des manoeuvres nécessaires pour éviter les débris (...)

Station spatiale ISS : des manoeuvres nécessaires pour éviter les débris d’un satellite chinois

RIA Novosti

samedi 2 février 2008, sélectionné par Spyworld

logo

La NASA a averti que la station spatiale internationale (ISS) pourrait être contrainte d’effectuer des manoeuvres en orbite afin d’éviter la collision avec les débris d’un satellite chinois, a communiqué Donald Mahley, porte-parole du Département d’Etat américain.

"Les experts de la NASA envisagent de faire réaliser à l’ISS des manoeuvres, qui n’auraient pas été nécessaires en temps normal, afin d’éviter les débris", a fait savoir le sous-secrétaire d’Etat.

Selon lui, les Etats-Unis ont d’ores et déjà adopté des mesures afin de protéger leurs satellites des débris de l’appareil chinois. Le système Terra, destiné à l’observation de la terre, a notamment été déplacé afin de le prémunir du choc.

Le porte-parole a rappelé que selon des données américaines, suite à des tests de destruction de satellites dans l’espace menés par la Chine, plus 2.600 débris détectables, et environ 100.000 de taille trop réduite pour être repérés, polluaient actuellement l’orbite terrestre.

"Ces décombres constitueront un risque croissant pour les vaisseaux spatiaux et les satellites au cours des décennies à venir", a-t-il ajouté, avant d’affirmer que la communauté internationale pourrait réclamer des indemnisations financières au gouvernement chinois pour les dommages infligés à l’espace proche.

"Les autorités chinoises doivent se tenir pour dit, que conformément à la convention de 1972 sur la responsabilité, la Chine est responsable des dommages provoqués par les décombres suite à ces tests", a-t-il indiqué avant d’ajouter que selon des évaluations américaines, les "décombres du satellite chinois constituaient près de 40% des déchets présents dans l’orbite proche".


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :