dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Le Pentagone mal informé de la situation afghane

Le Pentagone mal informé de la situation afghane

Andrew Gray, Reuters

dimanche 3 février 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Le ministère américain de la Défense ne dispose pas d’informations précises sur la situation du conflit de l’Afghanistan, a affirmé vendredi le commandant du corps des "marines".

Le général James Conway pointe notamment un décalage entre les rapports optimistes des commandants sur le terrain, et ceux, plus alarmants, des services de renseignement.

Selon Conway, les militaires en Afghanistan font état de progrès, notamment l’échec des taliban à lancer une offensive au printemps dernier et la mort de plusieurs dirigeants du mouvement.

Mais selon des rapports émis depuis 2004 par les services secrets, les attaques des taliban et le nombre de victimes qu’elles causent sont en hausse. Le renseignement indique également que les taliban étendraient leur emprise sur de plus vastes territoires et les tribus qui y vivent, a indiqué Conway.

"C’est un peu perturbant à ce stade. En tant que ministère, nous avons besoin de partager la même analyse et franchement, pour le moment, ce n’est pas le cas", a déclaré Conway devant la presse.

Les Etats-Unis ont annoncé le mois dernier s’apprêter à envoyer 3.200 "marines" en Afghanistan afin d’aider à stabiliser le pays. L’administration Bush a plaidé auprès de ses alliés au sein de l’Otan afin qu’ils envoient eux aussi des renforts.

Selon deux études américaines indépendantes publiées cette semaine, le gouvernement afghan pourrait être renversé et le pays redevenir un havre terroriste sans relance des efforts internationaux sur le plan militaire et de la reconstruction.

version française Gregory Schwartz


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :