dimanche 17 décembre 2017

Accueil du site > Technologie > Espace : l’Iran teste son premier lanceur spatial (agence)

Espace : l’Iran teste son premier lanceur spatial (agence)

RIA Novosti

lundi 4 février 2008, sélectionné par Spyworld

logo

L’Iran a réalisé le lancement d’essai d’une fusée destinée à mettre en orbite son premier satellite artificiel, a annoncé lundi l’agence iranienne Irna.

Le test, auquel le président Mahmoud Ahmadinejad a assisté, a été couronné de succès, a indiqué l’agence, sans toutefois préciser les caractéristiques techniques du lanceur.

Lundi, la télévision iranienne annonçait que Téhéran venait de concevoir son premier satellite artificiel et son système de lancement.

Le président Mahmoud Ahmadinejad, le ministre de la Défense Mostafa Mohammad Najjar et d’autres officiels ont notamment assisté à la présentation du satellite baptisé Omid (Espoir) qui a eu lieu à l’Organisation iranienne de l’industrie électronique.

Destiné à la recherche spatiale, le satellite iranien est capable d’évoluer en orbite basse. Sa conception a duré une dizaine d’années. Des chercheurs iraniens ont également conçu un système de contrôle et de liaison avec l’appareil.

Le lancement doit avoir lieu l’année prochaine selon le calendrier iranien (du 21 mars 2008 au 20 mars 2009).

La télévision iranienne s’est réjouie que l’Iran soit devenu le 11e pays au monde à avoir acquis les technologies de conception et de mise en orbite de satellites.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :