mardi 24 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Un ex-chef de la diplomatie mexicaine fut espion des services (...)

Un ex-chef de la diplomatie mexicaine fut espion des services cubains

AFP

lundi 4 février 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Jorge Castaneda, ancien ministre des Affaires étrangères du Mexique (2000 - 2003), a collaboré avec les services secrets cubains entre 1979 et 1982, quand son père était chef de la diplomatie mexicaine, selon un document de police publié lundi par la presse.

Selon ce document de l’ancienne Direction fédérale de sécurité (DFS) mexicaine, révélé par le quotidien El Universal, des agents de la Direction centrale du renseignement cubain au Mexique « obtinrent de Castaneda de l’information sur toutes les activités du secrétaire des Relations extérieures, du fait de son grand ascendant sur son père ».

« Au cours de 1979 », indique le document, Jorge Castaneda alors âgé de 26 ans a été « recruté » par Jorge Luis Joa, membre de la Direction centrale du renseignement cubain, après avoir été « mis à l’épreuve pendant plusieurs mois ».

Ces mises à l’épreuve se caractérisaient par de « menues faveurs, telles que l’expédition de passeports et de visas » pour des « réfugiés politiques », que le jeune Mexicain satisfaisait grâce à un trafic d’influence que lui permettait sa position de fils de ministre.

Ce document assure que la collaboration de M. Castaneda avec l’espionnage cubain, qui révèle en outre des pressions exercées sur son père en faveur de La Havane, s’était détériorées depuis 1984, deux ans après que ce dernier eut quitté ses fonctions à la tête de la diplomatie mexicaine.

Jorge Castaneda, « d’idéologie marxiste-léniniste », selon la DFS, avait alors « plutôt pris ses distances avec les diplomates cubains ».

Les relations diplomatiques entre le Mexique et Cuba connurent leurs pires moments précisément quand M. Castaneda exerça lui-même les fonctions de ministre des Affaires étrangères du gouvernement de Vicente Fox (2000-2006).


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :