dimanche 17 décembre 2017

Accueil du site > Informatique > Sécurité Informatique > Ouverture du portail gouvernemental de la sécurité informatique le 7 (...)

Ouverture du portail gouvernemental de la sécurité informatique le 7 février

ZDNet.fr

mardi 5 février 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Destiné aux professionnels et aux utilisateurs avertis, le portail gouvernemental de la sécurité informatique rassemblera des fiches techniques sur la protection de systèmes d’information, un glossaire et des alertes de sécurité (vulnérabilités, failles, virus...).

Pour les PME en particulier, il intégrera une liste de contacts vers des partenaires qui permettent de traiter les incidents de sécurité, dont le Cert-IST, dédié aux entreprises, et le Cert Renater, dédié au monde de l’enseignement et de la recherche.

La proposition initiale prévoyait également un catalogue des produits et des services labellisés, ainsi qu’un logiciel gratuit de « premier diagnostic » avec pour objectif d’aider les utilisateurs à « apprécier facilement l’état de sécurité de leur poste informatique ». Un programme budgété plus de 300 000 euros en développement, mais qui, selon nos informations, a pris du retard.

Un autre site gouvernemental dédié à la sécurité informatique, plus grand public, sera mis en ligne jeudi 7 février. Baptisé « Surfez intelligent », il sera centré sur la problématique de l’authentification sur le Net - notamment la gestion des identifiants et mots de passe pour l’e-commerce. Il rassemblera aussi des fiches pratiques, un glossaire et divers dossiers.

Ce site a été réalisé par la direction du développement des médias, une direction des services du Premier ministre, en partenariat avec le Forum des droits sur l’internet (FDI), la Fédération des entreprises de vente à distance (Fevad) et la Banque de France. À l’occasion de sa mise en ligne, sera signée une charte sur l’authentification par les partenaires.

ZDNet.fr reviendra plus en détails jeudi sur ces différentes annonces.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :