dimanche 17 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > L’Iran proteste auprès de l’Inde qui a lancé un satellite (...)

L’Iran proteste auprès de l’Inde qui a lancé un satellite espion israélien

AFP

mardi 5 février 2008, sélectionné par Spyworld

logo

L’Iran a protesté officiellement auprès de l’Inde pour avoir lancé en janvier un satellite espion israélien capable de surveiller les installations nucléaires de Téhéran, a indiqué mardi son ambassadeur.

Un nouveau satellite espion d’Israël a été mis sur orbite le 21 janvier après avoir été lancé à bord d’une fusée indienne à partir du centre spatial de Sriharikota, dans le sud de l’Inde.

« Le gouvernement indien dit que c’est un dossier commercial et technique, mais nous espérons que cette question puisse relever également du protocole » diplomatique, a déclaré à la presse l’ambassadeur d’Iran en Inde, Sayed Mahdi Nabizadeh.

« Nous espérons qu’un pays sage et indépendant comme l’Inde n’offrira pas sa technologie spatiale pour lancer des appareils d’espionnage. Nos responsables gouvernementaux ont fait part de leurs points de vue » à ce sujet, a protesté le diplomate.

D’un poids de 300 kilogrammes, le satellite TecSar est le premier satellite israélien possédant la technologie SAR (Synthetic Aperture Radar) capable de transmettre des images de haute précision quelles que soient les conditions climatiques.

Israël considère l’Iran comme son principal ennemi et s’inquiète de son programme nucléaire. Israël et l’Inde ont établi des relations diplomatiques en 1992.

Depuis, Tel Aviv est devenu le second fournisseur d’armements de New Delhi, derrière la Russie, avec des exportations atteignant un milliard de dollars par an.

Quant à l’Inde, elle ambitionne de se tailler une place dans le club restreint des pays capables de lancer des satellites à des fins commerciales. En avril 2007, elle avait réussi son premier lancement commercial d’un satellite, plaçant en orbite un appareil italien de mesures astronomiques.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :