mercredi 13 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > Défense : le général Balouïevski proche de la retraite (Vedomosti)

Défense : le général Balouïevski proche de la retraite (Vedomosti)

RIA Novosti

mercredi 6 février 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Iouri Balouïevski, chef d’état-major général des forces armées russes, ne figure pas sur la liste des candidats aux différents conseils des directeurs des entreprises d’armement, une source du quotidien Vedomosti au ministère de la Défense y voit un signe de la prochaine démission du général, lit-on mercredi dans les colonnes du quotidien.

Des changements importants ont été apportés dans la liste, approuvée par le gouvernement, des représentants de l’Etat aux différents conseils des directeurs du secteur de l’industrie militaire. Vladimir Mikhaïlov, commandant en chef des Forces de l’Air, parti à la retraite, ne siègera donc plus aux conseils des directeurs de la Corporation aéronautique unifiée (OAK) et de la corporation "Missiles tactiques" (KTRV). Il a été remplacé par le nouveau commandant en chef Anatoli Zeline. L’ancien directeur de Rosprom (Agence fédérale de l’industrie) Boris Aliochine a été remplacé dans la corporation KTRV par le nouveau directeur de l’agence Andreï Doutov, et Iouri Koptev, chef du département du ministère de l’Industrie et de l’Energie dans l’OAK, par le nouveau vice-ministre de l’Industrie et de l’Energie Denis Mantourov.

Ces remaniements de cadres découlent du licenciement prévu des précédents représentants de l’Etat, affirme une source proche du gouvernement. Le remplacement de Sergueï Tchemezov, directeur du groupe public de hautes technologies Rostekhnologuii, au conseil des directeurs du consortium Almaz-Anteï spécialisé dans la défense anti-aérienne par le nouveau directeur général de Rosoboronexport (agence d’exportation d’armes russes) Anatoli Issaïkine s’inscrit également dans cette vague de remaniements, indique une source au sein du groupe public.

L’absence de Iouri Balouïevski sur la liste des candidats au conseil des directeurs de la corporation KTRV et d’Almaz-Anteï où il avait travaillé pendant plusieurs années est particulièrement significative. Le ministère de la Défense y sera représenté par Nikolaï Makarov, nouveau responsable des armements. Selon une source au sein du ministère, cela signifie que M. Balouïevski partira en retraite cette année : le général a eu 60 ans en 2007 et son délai de service avait été prolongé de deux ans.

Officiellement, le chef d’état-major général entretient avec le nouveau ministre de la Défense Anatoli Serdioukov de bonnes relations, mais il y a aussi des désaccords, notamment sur la question du transfert du Commandement en chef de la Flotte russe de Moscou à Saint-Pétersbourg, indique la source.

Le retrait anticipé de la liste des candidats aux conseils des directeurs en raison d’une démission prochaine est une première, souligne l’expert militaire Rouslan Poukhov.

Cet article est tiré de la presse et n’a rien à voir avec la rédaction de RIA Novosti.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :