vendredi 20 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > La Russie classée menace extérieure pour la sécurité nationale des (...)

La Russie classée menace extérieure pour la sécurité nationale des Etats-Unis (Kommersant)

RIA Novosti

jeudi 7 février 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Au cours des auditions annuelles d’hier (mercredi) sur les problèmes de sécurité, où le rapport présenté par le directeur du renseignement américain Michael McConnell était au centre de toutes les attentions, Russie et Chine ont été officiellement proclamées sources de menace extérieure pour les Etats-Unis, au même titre qu’Al-Qaïda, l’Irak et l’Iran, lit-on jeudi dans le quotidien Kommersant.

Moscou et Pékin sont accusés de vouloir profiter de leur influence économique croissante dans le monde en vue de d’atteindre leurs objectifs politiques, ainsi que de se livrer au cyberterrorisme, en se fondant sur le fait qu’ils "possèdent les moyens techniques suffisants pour pénétrer dans le système informatique des Etats-Unis et recueillir des renseignements".

Les services secrets américains ont également considéré comme une menace à la sécurité des Etats-Unis et de leurs partenaires occidentaux la politique énergétique de Moscou, qui déploie des "efforts agressifs en vue de contrôler, d’interdire ou de bloquer le transit des hydrocarbures de la région de la Caspienne vers l’Occident".

Christopher Bond, vice-président du comité du sénat pour le renseignement, a esquivé une question du quotidien Kommersant qui voulait savoir si les Etats-Unis voyaient une menace à la sécurité des Etats-Unis dans la coopération militaire et technique de Moscou avec l’Iran et la Syrie. "Il existe tout un éventail de menaces, a répondu de façon évasive M. Bond. Elles sont toutes assez graves, et je ne me risquerais pas à considérer l’une ou l’autre comme prioritaire".

Cependant, selon une source proche du renseignement américain, la liste de ces menaces comporte également certains soupçons sur le fait que la coopération entre Moscou et Téhéran dans le domaine nucléaire puisse dépasser le cadre des accords internationaux existants.

Répondant à la question de savoir quelle menace représente l’Amérique pour la Russie, les experts ont émis des avis partagés.

Vladimir Vassiliev, président du Comité de la Douma pour la sécurité (chambre basse du parlement russe) : Leur politique agressive crée des précédents qui peuvent être dirigés contre la Russie, par exemple, le Kosovo. Ils ont peur de nous en raison de notre renforcement.

Leonid Ivachov, général, vice-président de l’Académie des problèmes géopolitiques : La sécurité économique de la Russie est menacée à cause de la crise que traverse l’économie américaine. On nous évince de nos espaces géopolitiques traditionnels et on s’ingère ouvertement dans nos affaires intérieures. Mais nous ne représentons aucune menace pour eux, nous sommes trop faibles pour cela.

Nikolaï Petrov, membre du conseil scientifique du Centre Carnegie de Moscou : Il n’existe aucune menace d’où que ce soit. Les campagnes présidentielles exacerbent les discussions sur les problèmes de politique étrangère. Elles sont destinées à l’auditoire intérieur.

Nikolaï Zlobine, directeur des programmes russes et asiatiques du Centre d’information militaire des Etats-Unis : On peut y ajouter les menaces écologique et technologique. Mais c’est le manque de compréhension entre la Russie et les Etats-Unis qui est la source de tous les maux. Personne ne sait exactement ce qui se passe en Russie, ce qui entraîne une certaine méfiance.

Cet article est tiré de la presse et n’a rien à voir avec la rédaction de RIA Novosti.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :