mardi 17 octobre 2017

Accueil du site > Informatique > Sécurité Informatique > Patrick Pailloux (SGDN) :« Securite-informatique.gouv.fr doit devenir la (...)

Patrick Pailloux (SGDN) :« Securite-informatique.gouv.fr doit devenir la référence en France »

Propos recueillis par Philippe Richard, 01net

jeudi 7 février 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Le gouvernement a présenté aujourd’hui son portail d’informations sur la sécurité. Interview d’un de ses responsables.

L’Etat français ouvre aujourd’hui un site permettant aux PME et aux particuliers d’être mieux protégés. Les explications avec Patrick Pailloux, directeur central de la sécurité des systèmes d’information au Secrétariat général de la défense nationale (SGDN).

01net. : A qui s’adresse ce site ?

Patrick Pailloux : A tous. Il y a un réel besoin d’éduquer et de sensibiliser les personnes qui sont de plus en plus nombreuses à utiliser l’informatique et Internet, qu’il s’agisse de particuliers ou d’employés de PME-PMI. La création de ce portail, qui vise à répondre à ce besoin d’informations de premier niveau, a été confié à la Direction centrale de la sécurité des systèmes d’information, la DCSSI, qui au SGDN, est chargée de la protection des systèmes d’information de l’Etat, et donc l’acteur central le mieux à même de proposer les mesures préventives et les réponses concrètes en matière de sécurité informatique. Ce site a vocation à devenir un site de référence de la sécurité informatique en diffusant des informations fiables et accessibles à tous.

Il s’agit surtout d’informatiques pratiques.

Oui, il y a d’un côté des informations de nature générique, par exemple : « Comment faire pour sécuriser mon système ? », « Quelles questions je dois me poser ? », « Si j’ai un incident informatique, quelles sont les premières réactions à avoir et qui dois-je appeler ? »... Et de l’autre côté, des réponses plus techniques et plus concrètes que nous avons élaborées avec nos vingt partenaires, parmi lesquels le Forum des droits sur l’internet, Microsoft, l’April, les Cert (Computer Emergency Response Team), l’association des fournisseurs d’accès et de services Internet... Dans ce cas, il s’agit en quelque sorte de tutoriels : « Comment créer des comptes utilisateurs sous Linux », « Comment activer le pare-feu de Vista ». Nous avons aussi une rubrique intitulée « Les dix commandements » avec, par exemple, « Comment utiliser des mots de passe de qualité ». Le site propose également des modules d’autoformation sur les mots de passe ou la politique de sécurité informatique pour une entreprise. Ces modules seront complétés dans l’avenir.

Y aura-t-il un forum ?

Non. Les internautes pourront nous joindre via notre adresse de courrier électronique mais nous n’avons pas les moyens ni la vocation à être un support technique. Il y a déjà beaucoup d’entreprises dont c’est le métier. Par contre, nous renvoyons vers des partenaires ou des organismes officiels, en cas d’attaque par exemple.

Vous allez aussi proposer un logiciel gratuit de « premier diagnostic » ...

Il s’agira d’un logiciel libre, multiplateformes, qui se situe entre le diagnostic technique et la formation. Mais il ne sera disponible que dans quelques semaines, il est actuellement en test. Il procédera à une analyse en deux temps. Dans la première étape, il permettra de vérifier un certain nombre de paramètres élémentaires de sécurité sur le poste de travail. Dans la seconde, il posera quelques questions afin de proposer à l’utilisateur une série de recommandations. Mais attention, il ne s’agira pas d’un antivirus magique capable de détecter tous les problèmes qu’il peut y avoir sur un ordinateur. Pour l’instant, nous n’avons pas prévu de proposer d’autres logiciels. Par contre, on trouve sur le portail un lien vers les logiciels de sécurités préconisés par la DCSSI.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :