mardi 17 octobre 2017

Accueil du site > Informatique > Sécurité Informatique > Le SGDN lance un portail sur la sécurité informatique

Le SGDN lance un portail sur la sécurité informatique

Alexandre Laurent, NetEco.com

vendredi 8 février 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Partant du constat que l’internaute moyen n’a qu’une connaissance limitée des menaces auxquelles il s’expose lorsqu’il utilise ses informations personnelles sur Internet, le Secrétariat général à la défense nationale (SGDN) vient de lancer un portail Web dédié à la sécurité informatique. Tourné vers le grand public, il offre un suivi des actualités relatives à cette problématique et des contenus à vocation pédagogique. Dans quelques semaines sera proposé au téléchargement un logiciel « libre et multiplateformes » de diagnostic de la sécurité d’un système informatique, baptisé Ansmo (apprécier le niveau de sécurité d’un micro ordinateur).

Son lancement s’accompagne de l’ouverture d’un second site de sensibilisation du grand public à la sécurité informatique, ainsi que de la signature d’une « Charte sur la promotion de l’authentification » réunissant le gouvernement et une vingtaine d’acteurs de l’Internet, du commerce électronique ou de l’univers de la banque. Cette charte « engage les pouvoirs publics et les principaux acteurs institutionnels du secteur à se mobiliser afin de sensibiliser et d’inciter les internautes à acquérir de bonnes pratiques d’authentification, de protection et de sécurisation des ordinateurs », explique le SGDN.

Mieux vaut prévenir...

Réalisé sous l’égide du SGDN avec le concours d’une vingtaine de partenaires publics et privés ainsi qu’un budget d’environ 400.000 euros, puis confié à la Direction centrale de la sécurité des systèmes d’information qui l’alimentera en contenus, le portail de la sécurité informatique répond à l’une des propositions formulées par le député Pierre Lasbordes en janvier 2006 dans le cadre de son rapport sur la sécurité des systèmes d’information. « Il est nécessaire de former tous les utilisateurs, quels qu’ils soient, à la sécurité informatique », déclarait ce matin Francis Delon, secrétaire générale de la défense nationale. Ce portail devra donc fournir des informations pertinentes aussi bien au véritable profane qu’à la petite entreprise soucieuse de sa politique de sécurité informatique.

On y trouvera notamment les « 10 commandements » de la sécurité sur l’Internet, l’idée étant de faire comprendre à l’internaute néophyte comment mettre à jour son système d’exploitation, choisir un mot de passe effiicace, traiter les courriers non sollicités ou évaluer le risque qu’il prend à diffuser ses informations personnelles. Fiches techniques et guides pratiques (comme la création de comptes utilisateur sous les différents systèmes d’exploitation du marché) permettent ensuite d’approfondir le sujet abordé.

En parallèle, la Direction du développement des Médias, rattachée à Matignon, communiquera sur le site « Surfez Intelligent », un site événementiel vraiment grand public réunissant les quelques fondamentaux de la sécurité informatique sous forme vulgarisée.

... que guérir ?

« Ce portail ne suffira sans doute pas à répondre à tous les besoins », reconnait Francis Delon, mais « cette première démarche est vraiment bienvenue ». Enrichi de nombreuses informations et de quelques outils de diagnostic, comme le logiciel Ansmo qui devrait être lancé dans les prochaines semaines, le portail de la sécurité informatique ne sera que d’un secours limité aux internautes qui ont déjà été victimes d’une menace informatique. « Portail de référence, il vise à fédérer au profit du plus grand nombre une information technique de qualité », résume le SGDN.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :