samedi 21 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Portugal/Vols CIA : le parlement refuse de créer une commission (...)

Portugal/Vols CIA : le parlement refuse de créer une commission d’enquête

AFP

vendredi 8 février 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Le parlement portugais a rejeté la demande de création d’une commission d’enquête sur le rôle des autorités portugaises dans le transfert présumé de prisonniers, accusés de terrorisme, vers le camp de Guantanamo.

Cette proposition avait été soumise au parlement par le Parti communiste et le Bloc de gauche (BE, extrême gauche), après la publication fin janvier du rapport de l’ONG britannique « Reprieve » accusant le Portugal d’avoir contribué au transfert de plus de 700 prisonniers vers Guantanamo.

Les principales formations parlementaires de gauche comme de droite ont voté contre la mise en place de cette commission, jugée « inopportune et inutile » par le ministre des Affaires parlementaires Augusto Santos e Silva.

L’exécutif a toujours communiqué au parlement « toutes les informations » dont il disposait sur ce dossier, a affirmé le ministre.

Le gouvernement portugais a répété à plusieurs reprises avoir enquêté sur l’utilisation de son espace aérien par des avions de la CIA mais n’avoir trouvé aucun preuve d’illégalité.

En février 2007, la justice portugaise a ouvert à son tour une enquête sur l’éventuel survol du territoire portugais par des appareils transportant secrètement des prisonniers pour le compte de la CIA.

Selon Reprieve, 94 vols, à destination ou en provenance de Guantanamo, ont emprunté l’espace aérien portugais entre 2002 et 2006.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :