mercredi 13 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > Nouveau manuel de l’armée américaine

Nouveau manuel de l’armée américaine

AFP

dimanche 10 février 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Un nouveau manuel de l’armée américaine souligne l’importance des « opérations de stabilisation », tirant les leçons des guerres en Irak et en Afghanistan, ont indiqué vendredi des responsables militaires américains.

Ce nouveau manuel doit être officiellement rendu public le 28 février prochain lors d’un symposium de l’armée mais de hauts responsables ont commencé à évoquer devant le Congrès les modifications intervenues, qu’ils qualifient « à la fois d’évolutives et de révolutionnaires ».

« C’est une garantie de succès concernant notre capacité à être opérationnels dans un avenir incertain » a déclaré le colonel Gary Kolbe, un porte-parole militaire.

La publication de ce nouveau manuel sur les opérations intervient un an après la diffusion par l’armée américaine d’une nouvelle doctrine anti-insurrectionelle mise au point par le général David Petraeus, actuel commandant-en-chef de la coalition en Irak.

Le manuel est un document plus général qui porte sur l’organisation, l’entraînement, l’équipement, le leadership et l’éducation des forces militaires, a précisé le porte-parole.

Il n’avait pas été révisé depuis 2001 et les responsables militaires indiquent que la nouvelle édition a été enrichie par les apports d’officiers plus jeunes qui ont combattu en Irak et en Afghanistan.

Une des leçons retenues a été que le manque de préparation pour les suites de l’invasion de l’Irak en 2003 a ouvert la voie à la montée d’une violente insurrection dont pâtissent encore les forces américaines sur le terrain.

Les militaires américains relèvent que les « opérations de stabilisation » dans les zones de guerre doivent être considérées comme ayant la même importance que les opérations offensives et défensives.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :