jeudi 19 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > France > Avis favorable de déclassification de documents sur l’affaire Ben (...)

Avis favorable de déclassification de documents sur l’affaire Ben Barka

AFP

dimanche 10 février 2008, sélectionné par Spyworld

logo

La Commission consultative du secret de la Défense nationale (CCSDN) a émis un avis favorable à la déclassification de 165 documents des services secrets français datant de l’époque de la disparition en 1965, à Paris, de l’opposant marocain Medhi Ben Barka.

Cet avis, publié samedi au Journal officiel, est le troisième avis de la CCSDN sur cette affaire.

Le CCSDN avait été saisie le 7 janvier 2008 par le ministre de la Défense Hervé Morin à la suite d’une demande de Patrick Ramaël, juge d’instruction à Paris en charge d’une information judiciaire ouverte en 1975 "contre X pour homicide volontaire et complicité à la suite de la disparition de M. Ben Barka".

Ces 165 documents classifiés, "en relation avec les activités" du Service de documentation extérieure et de contre-espionnage (SDECE, devenue DGSE en 1981) à l’époque de l’affaire Ben Barka, étaient détenus par le Service historique de la défense (SHD) au fort de Vincennes (Val-de-Marne).

Un informateur du SDECE avait été impliqué le 29 octobre dans la disparition de Ben Barka devant la brasserie Lipp à Paris.

Ces 165 documents avaient été déposés au SHD par le mandataire de Pierre Messmer, ministre des Armées en 1965, à la suite de son décès en août 2007.

Il appartient maintenant au ministre de la Défense de suivre ou non l’avis de la CCSDN. Les quelque 120 avis de la commissions ont tous été suivis, sauf un, par les ministres concernés.

Le cadavre de Medhi Ben Barka n’a jamais été retrouvé et les conditions de sa mort n’ont jamais été clairement établies. Huit instructions successives ont été menées par huit juges français dans cette affaire qui avait secoué la Ve République du général de Gaulle.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :