lundi 16 octobre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Alerte sur une plate-forme pétrolière en mer du Nord

Alerte sur une plate-forme pétrolière en mer du Nord

Reuters

dimanche 10 février 2008, sélectionné par Spyworld

logo

L’armée britannique a entrepris dimanche l’évacuation d’une plate-forme pétrolière en mer du Nord à la suite d’une alerte à la bombe, a-t-on appris de sources autorisées.

Quatorze hélicoptères, un avion Nimrod de reconnaissance et une unité de déminage participent à l’opération sur la plate-forme "Safe Scandinavia", située à quelque 130 milles nautiques au nord-est du port écossais d’Aberdeen, soit 210 km environ, selon une nouvelle localisation.

Selon l’Agence maritime et de garde-côte, l’évacuation concerne un demi-millier de personnes employées sur la plate-forme.

"Je pense que tout le monde est sain et sauf", a dit un porte-parole du ministère de la Défense.

D’après la chaîne de télévision Sky News, l’opération a été organisée à la suite d’une alerte à la bombe. De sources autorisées, on précise sans autres détails qu’une femme à bord de la plate-forme est impliquée.

La chaîne d’information continue BBC News 24 rapporte pour sa part qu’il ne s’agit pas d’une affaire de terrorisme.

"Il y a une alerte de sécurité. Nous avons été mobilisés pour envoyer des hélicoptères", a dit un porte-parole de la Royal Air Force (RAF) sur la base de Kinloss. "C’est une réponse majeure à une situation de crise potentielle, plutôt qu’à une situation de crise connue", a-t-il ajouté.

La plate-forme Safe Scandinavia est la propriété de la compagnie ProSafe, cotée à la Bourse d’Oslo, qui en est également l’opérateur.

Adrian Croft, version française Gregory Schwartz et Henri-Pierre André


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :