lundi 23 octobre 2017

Accueil du site > Technologie > GLONASS-GPS : la concurrence débutera en 2009 (ministre russe)

GLONASS-GPS : la concurrence débutera en 2009 (ministre russe)

RIA Novosti

lundi 11 février 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Le système de navigation par satellite GLONASS pourrait rivaliser avec le GPS américain à partir de 2009, a déclaré lundi à Moscou le ministre russe des Télécommunications et des Technologies de l’information, Leonid Reïman.

En décembre 2008, la Russie doit lancer la fabrication des "chipsets", accessoires électroniques indispensables dont l’absence freine les ventes de récepteurs russes. "Et en 2009, le GLONASS pourrait sérieusement concurrencer le GPS", a-t-il souligné.

"La constellation GLONASS connaît actuellement un développement soutenu, mais en dépit de progrès sérieux il faut faire plus", a indiqué le ministre.

M. Reïman a par ailleurs souligné la nécessité d’une vaste exploitation du système GLONASS. "A part la Russie, d’autres pays ont également besoin du GLONASS sur le plan de la sécurité. A l’heure actuelle, le GPS détient le monopole dans ce secteur", a-t-il rappelé.

Mis en service en 1993, le système de navigation par satellite GLONASS, équivalent du GPS américain, est censé permettre, via des navigateurs portables, de localiser au mètre près des objets et des personnes, et de déterminer leur vitesse au sol et en mer. Le réseau doit être entièrement opérationnel à l’échelle internationale d’ici 2009, quand il regroupera au moins 24 satellites.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :