mercredi 18 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Quatre personnes arrêtées aux USA pour espionnage au profit de la (...)

Quatre personnes arrêtées aux USA pour espionnage au profit de la Chine

AFP

mardi 12 février 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Quatre personnes ont été arrêtées lundi aux Etats-Unis, accusées d’espionnage pour le compte de la Chine dans deux affaires distinctes impliquant des secrets militaires et industriels, a indiqué le ministère de la Justice américain.

Dans un premier dossier, Tai Shen Kuo et Yu Xin Kang, deux habitants de La Nouvelle-Orléans (Louisiane, sud), et Gregg William Bergersen d’Alexandria (Virginie, est) ont été arrêtés pour avoir fourni à la Chine des documents classés secret défense, selon un communiqué du département de la Justice.

Dans la seconde affaire, un ex-ingénieur de Boeing, Dongfan Chung alias "Greg" Chung, a été arrêté pour le vol et la transmission à la Chine de secrets commerciaux de Boeing, notamment des informations sur la navette spatiale américaine, indique un communiqué séparé.

Tai Shen Kuo, 58 ans, est accusé d’avoir travaillé sous les ordres d’un responsable chinois non identifié pour obtenir des informations classées secret défense de la part de Gregg William Bergersen, 51 ans, un employé du département de la Défense, indique le département de la Justice.

"La plupart de ces informations concernaient les ventes de matériel militaire des Etats-Unis à Taïwan", selon le communiqué.

Yu Xin Kang, 33 ans, un citoyen chinois résidant aux Etats-Unis, a été qualifié de "courroie de transmission" entre Kuo et le responsable chinois.

Dans l’autre affaire, Dongfan Chung, 72 ans, né en Chine et naturalisé américain, a été inculpé d’espionnage économique pour avoir soustrait des secrets concernant la navette, l’avion de transport militaire C-17 et la fusée Delta IV.

"Chung est soupçonné d’avoir obtenu ce matériel pour le compte de la république populaire de Chine", indique le département de la Justice.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :