samedi 16 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > RS-20 : le président russe prolonge l’exploitation russo-ukrainienne (...)

RS-20 : le président russe prolonge l’exploitation russo-ukrainienne des missiles capables de contrer l’ABM américain

RIA Novosti

mardi 12 février 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Le président russe Vladimir Poutine a signé mardi la loi fédérale ratifiant l’accord russo-ukrainien sur le prolongement de l’utilisation commune de missiles balistiques intercontinentaux lourds RS-20 à têtes multiples (code OTAN SS-18 Satan), en état opérationnel depuis 1988, a annoncé le service de presse de l’administration présidentielle.

La loi sur la ratification de l’accord signé en février 2006 à Moscou a été adoptée par la Douma (chambre basse du parlement russe) le 25 janvier et approuvée par le Conseil de la Fédération (chambre haute) le 30 janvier dernier.

L’accord définit les modalités et les mécanismes d’évaluation technique et de prolongement de l’utilisation commune des missiles balistiques RS-20 entre 15 et 25 ans, ce qui permettra à la Russie de maintenir les forces nucléaires stratégiques à terre en état d’alerte permanente. Une note annexe à ce document informe que l’accord permettra de maintenir le complexe de missiles en état de contrer le bouclier antimissile (ABM) au sein des forces nucléaires stratégiques russes.

Ceci est particulièrement important face à l’éventuelle implantation par Washington un radar de son système ABM en République tchèque et dix missiles intercepteurs en Pologne, dont le premier devrait entrer en service en 2011.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :