dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > USA/torture : le Sénat demande à la CIA de s’aligner sur (...)

USA/torture : le Sénat demande à la CIA de s’aligner sur l’armée

AFP

jeudi 14 février 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Le Sénat américain a adopté mercredi une loi obligeant les services de renseignement à se plier aux mêmes règles que les militaires en matière d’interrogatoires, un texte auquel la Maison Blanche est fortement opposée.

Le texte, déjà approuvé par la Chambre des représentants en décembre, a été adopté par 51 voix contre 45.

Alors que la CIA a reconnu avoir soumis plusieurs terroristes présumés à la simulation de noyade, une technique interdite chez les militaires, ce texte est destiné à mettre un terme définitif au débat sur la légalité des "techniques alternatives" dénoncées par beaucoup comme de la torture.

En décembre, la Maison Blanche a cependant annoncé un veto présidentiel, faisant valoir que le texte "empêcherait les Etats-Unis de mener des interrogatoires légaux de terroristes d’Al-Qaïda afin d’obtenir le renseignement nécessaire pour protéger les Américains".

Début février, la Maison Blanche avait réaffirmé que le simulacre de noyade n’était pas de la torture et que comme les autres "techniques alternatives", cette méthode restait légale, "dans des circonstances particulières, et avec des garde-fous".


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :