vendredi 15 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Satellite espion américain : l’armée polonaise en état (...)

Satellite espion américain : l’armée polonaise en état d’alerte

AFP

vendredi 15 février 2008, sélectionné par Spyworld

logo

La Pologne a mis son armée en état d’alerte dans la perspective d’une éventuelle rentrée dans l’atmosphère du satellite espion américain que Washington compte détruire par un tir de missile, a déclaré vendredi le ministre polonais de la Défense, Bogdan Klich.

Le ministre a confirmé à la presse que la Pologne faisait partie de pays que les Etats-Unis avaient prévenus du risque, en le qualifiant toutefois de "minime".

"A partir de la semaine prochaine, nous portons à un niveau supérieur notre système de vigilance, pour le cas où des éléments du satellite devraient tomber en Pologne", a précisé le chef d’état-major de l’armée polonaise, le général Franciszek Gagor.

Selon l’ambassadeur des Etats-Unis auprès de la Conférence du désarmement à Genève, Mme Christina Rocca, si l’interception échouait, le satellite devrait rentrer dans l’atmosphère terrestre de manière incontrôlée le 6 mars 2008 ou aux alentours de cette date.

Mme Rocca n’a pas été en mesure de prédire où serait située la zone d’entrée dans l’atmosphère, qui pourrait se trouver n’importe où entre les 58,5 degrés nord et 58,5 degrés sud de latitude, c’est-à-dire au dessus de toutes les terres émergées à l’exception des zones polaires.

Mme Rocca a assuré que l’interception prévue du satellite ne faisait pas partie d’un quelconque programme de mise au point et d’essai d’une arme antisatellite.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :