mardi 17 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Petrobras victime de vol d’informations secrètes

Petrobras victime de vol d’informations secrètes

Annie Gasnier, RFI.fr

lundi 18 février 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Une enquête a été ouverte sur le vol d’importants documents de la compagnie brésilienne du pétrole Petrobras. Il s’agissait de données secrètes sur un très riche gisement découvert récemment.

La police fédérale travaille officiellement autour de deux hypothèses : la disparition de quatre ordinateurs et de deux disques durs est un simple vol, ou bien il s’agit d’espionnage industriel.

Mais le ministre brésilien de la Justice va plus loin. Selon l’édition dominicale du journal Globo, au vu des premiers indices, Tarso Genro aurait confié qu’un gouvernement étranger et non une compagnie concurrente pourrait être intéressé par les données de Petrobras. Une question géopolitique et non une guerre commerciale.

Les informations stratégiques dont Petrobras affirme avoir le double, révèleraient des détails sur la qualité et la capacité du champ de pétrole Tupi.

Sa découverte au large de Rio en novembre dernier, peut modifier les équilibres internationaux puisque le Brésil figurerait parmi les 10 premiers producteurs mondiaux.

Mais la localisation de cet or noir en dessous d’une profonde couche de sel pourrait aussi élargir les frontières de la prospection pour de nombreuses nations côtières et les grandes compagnies.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :