dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Informatique > Hardware > Prace : les supercalculateurs européens s’unissent

Prace : les supercalculateurs européens s’unissent

Matthieu Dailly, NetEco.com

lundi 18 février 2008, sélectionné par Spyworld

logo

L’Europe prépare un partenariat européen de mise en réseau de supercalculateurs. Dans ce cadre, Les représentants de 14 pays européens, dont la France et l’Allemagne, se sont retrouvés, le 29 janvier dernier, au Centre de recherche de Jülich (FZJ), afin de finaliser ce projet baptisé Prace (Partnership for Advanced Computing in Europe).

L’outil permettra aux chercheurs d’accéder à des capacités de calcul qui ne peuvent être atteintes à des échelles nationales. Dans le cadre de ces préparatifs, la rencontre de Jülich vise à mettre au point, non seulement une structure organisationnelle, mais aussi une forme juridique adaptée.

De même, il s’agit de rendre le procédé attractif pour de potentiels clients industriels. Améliorations techniques, adaptation des logiciels et évaluation des prototypes des futurs ordinateurs sont d’autres points essentiels pour la réussite de ce projet. L’installation d’un système Petaflop/s, un ordinateur capable de réaliser un million de milliard d’opérations par seconde est prévu pour fin 2009. Prace devrait servir à tester différentes générations ultérieures de supercalculateurs.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :