dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Première tentative jeudi pour abattre un satellite espion

Première tentative jeudi pour abattre un satellite espion

AFP

mardi 19 février 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Les États-Unis vont faire une première tentative jeudi pour abattre avec un missile un satellite espion devenu incontrôlable, annonce lundi la chaîne d’information CNN, citant des sources militaires.

Cette première tentative rapide laisserait le temps d’essayer d’en organiser une seconde en cas d’échec, précise la chaîne.

Aucun commentaire n’a pu être obtenu dans l’immédiat auprès du Pentagone.

Si rien n’est fait, le satellite devrait rentrer dans l’atmosphère aux alentours du 6 mars et s’écraser en un lieu imprévisible, ses réservoirs remplis d’une substance toxique, avaient prévenu les États-Unis la semaine dernière.

Le ministère russe de la Défense a critiqué dimanche l’initiative américaine, estimant qu’elle cachait un test d’armements antimissiles et témoignait de l’intention de Washington « de déplacer vers l’espace la course aux armements ».

Les États-Unis ont démenti vouloir protéger les secrets technologiques de l’appareil espion ou encore faire la démonstration de leur capacité à détruire des satellites, à l’instar de ce qu’avait fait la Chine en janvier 2007 en abattant avec un missile un vieux satellite météo chinois.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :