mercredi 18 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > L’armée de l’air possède un « Centre Of Excellence »… (...)

L’armée de l’air possède un « Centre Of Excellence »… reconnu par ses alliés

Armée de l’Air, Ministère de la Défense

mercredi 20 février 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Lundi 18 février 2008, le Conseil de l’Atlantique Nord a délivré au centre d’analyse et de simulation pour la préparation aux opérations aériennes (CASPOA), le label « Centre of Excellence » (COE) devenant ainsi le huitième organisme accrédité auprès de l’Otan.

Ces structures nationales ou multinationales possèdent des compétences avérées dans des domaines d’expertise particuliers, notamment, la puissance aérienne interarmées, la défense anti-terroriste, la guerre électronique, les actions civilo-militaires…

Leur objectif consiste à mettre à la disposition de l’Alliance, leurs expériences en vue de soutenir l’effort de transformation de la structure militaire de l’Otan.

Vendredi 30 avril 2004, le général d’armée Henri Bentegeat, alors chef d’état-major des armées, a proposé le CASPOA comme centre d’excellence.

Quatre critères doivent être remplis pour détenir cette accréditation. Il faut assurer l’entraînement et la formation du personnel, développer la doctrine d’emploi de la composante de commandement et conduite (C2 Air), valider les concepts lors d’exercices, puis analyser les retours d’expérience.

En septembre 2007, une commission d’experts de l’OTAN a rendu un avis favorable à cette candidature.

Unité du commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA) créée en 1997 sur la base aérienne 921 « frères Mahé » de Taverny, le CASPOA compte 55 personnes dont trois étrangers.

Ce centre forme et entraîne des militaires des trois armées à la planification et à la conduite des opérations aériennes. Pour l’année 2007, il a accueilli 760 stagiaires dont 170 militaires étrangers de 53 nationalités différentes.

L’armée de l’air met ainsi à la disposition de ses alliés et de la Défense européenne, son expérience et son savoir faire dans la composante C2 Air, reconnue aujourd’hui par les plus hautes autorités militaires et politiques de l’Otan.

JPEG - 48.4 ko

CASPOA


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :