mardi 17 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > L’informateur des services secrets allemands traqué

L’informateur des services secrets allemands traqué

Cécile Calla, le Monde

mercredi 20 février 2008, sélectionné par Spyworld

logo

En Allemagne, la chasse à l’informateur des services secrets allemands se poursuit, en parallèle des perquisitions qui se multiplient dans tout le pays. Mardi 19 février, le Wall Street Journal affirme avoir identifié un certain Heinrich K., qui aurait proposé ses informations à plusieurs pays dont les Etats-Unis et finalement remis aux services de renseignement extérieurs (BND) les données bancaires des clients allemands du groupe LGT, la banque de la famille princière du Liechtenstein. Il aurait reçu pour cela jusqu’à 5 millions d’euros.

Dans un communiqué publié lundi, le parquet de Vaduz parle d’un salarié employé par la banque LGT en 2001 et 2002, aujourd’hui âgé de 42 ans. Il aurait été condamné à un an de prison avec sursis après une affaire en Espagne remontant à 1996. Le parquet de Vaduz précise qu’il ne sait pas s’il s’agit de l’informateur du BND. "En janvier 2003, il a exigé des autorités liechtensteinoises qu’on lui fournisse deux faux passeports, sans quoi il communiquerait à des médias et des autorités étrangères les informations sur des clients de la LGT", précise le procureur de Vaduz. "Cette exigence a naturellement été rejetée."

Mais l’homme aurait été laissé en liberté en échange de la restitution des données volées et d’aveux écrits dans lesquels il disait regretter son geste. Il a été "relaxé" de l’accusation d’espionnage au sein d’une entreprise "parce que les tribunaux ont estimé qu’il ne comptait pas" les diffuser à l’étranger.

A Berlin, des représentants politiques s’interrogent sur la légalité du rôle du BND. Mardi 19 février, deux avocats ont porté plainte contre le gouvernement et le BND pour espionnage de données et abus de confiance. L’organe de contrôle du Bundestag devait se réunir, mercredi, pour examiner les agissements du BND.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :