lundi 11 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > Russie-Japon : Moscou apprécie son dialogue stratégique avec Tokyo (...)

Russie-Japon : Moscou apprécie son dialogue stratégique avec Tokyo (diplomatie russe)

RIA Novosti

jeudi 21 février 2008, sélectionné par Spyworld

logo

La Russie tient beaucoup à son dialogue stratégique avec le Japon et entend le poursuivre, a déclaré jeudi dans une interview à RIA Novosti le premier vice-ministre russe des Affaires étrangères Andreï Denissov.

"Le dialogue stratégique est organiquement intégré à toute une hiérarchie de dialogues et de consultations à des niveaux différents. Nous nous penchons sur des problèmes très importants, notamment sur ceux de la sécurité globale et régionale, et bien que nous ayons des canaux spéciaux pour les consultations, le dialogue stratégique nous permet de voir le tout. Aussi tant nous-mêmes que la partie nippone y tenons-nous beaucoup et nous proposons-nous de le poursuivre", a indiqué le diplomate.

Et d’ajouter que la prochaine rencontre dans le cadre du dialogue stratégique Russie-Japon doit avoir lieu d’ici la fin du semestre courant à Tokyo.

Andreï Denissov dirige la délégation russe dans le cadre du dialogue stratégique Russie-Japon. Son homologue japonais Shiotaro Yati avait participé à ce dialogue au début pour être remplacé plus tard par un nouveau diplomate - le premier chef adjoint de la diplomatie nippone Mitoji Yabunaka.

Le dialogue stratégique est un format de consultations au niveau des premiers vice-ministres des Affaires étrangères pour discuter des problèmes de la sécurité globale et régionale. Le premier round du dialogue stratégique s’est tenu à Moscou en janvier 2007, le deuxième - au mois de juin à Tokyo et le troisième - en décembre à Moscou. Lors du premier tour, les parties ont convenu de se rencontrer trois fois l’an.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :