lundi 11 décembre 2017

Accueil du site > Défense > France > Le 1er ministre à Lyon et Creil

Le 1er ministre à Lyon et Creil

Armée de l’Air, Ministère de la Défense

mardi 26 février 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Le Premier ministre s’est rendu, le lundi 25 février, sur les bases aériennes de Lyon Mont-Verdun et de Creil, dans le cadre de l’inauguration du centre national des opérations aériennes (CNOA) enterré sous le Mont-Verdun. Monsieur François Fillon était accompagné du ministre de la Défense, M. Hervé Morin, du chef d’état-major de l’armée de l’air, le général Stéphane Abrial et du commandant de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA), le général Patrick de Rousiers. Responsable de la défense nationale, le Premier ministre s’est fait présenter la mission de sûreté aérienne. La France est survolée par près de 15.000 aéronefs par jours et de nombreux aviateurs veillent 7j/7 et 24h/24 pour protéger la population de toutes menaces potentielles venant du ciel et également pour porter assistance aux aéronefs en difficultés.

La visite a débuté par le CNOA, dans ses nouveaux locaux de la base aérienne 942 de Lyon . Anciennement centre de conduite des opérations aériennes, basé à Taverny, le CNOA demeure une entité à part entière du CDAOA. Les missions du centre se résument à trois grands domaines : la conduite de la posture permanente de sûreté (PPS), la conduite et la programmation des opérations aériennes, et la recherche et le sauvetage (SAR).

En début d’après-midi, M. Fillon s’est rendu sur la base aérienne 110 de Creil, accompagné du général de Rousiers, pour rencontrer le personnel d’alerte, dans le cadre de la permanence opérationnelle. Sur plusieurs bases aériennes, des chasseurs et des hélicoptères se tiennent prêts à décoller pour intercepter tout aéronef ou lui porter assistance.

La surveillance de l’espace aérien 24h/24

Un Mirage 2000 au décollage sur alerte


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :