samedi 16 décembre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > ONU : la définition du terrorisme reste au centre des négociations sur une (...)

ONU : la définition du terrorisme reste au centre des négociations sur une convention

Xinhua

mercredi 27 février 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Le Comité spécial chargé d’élaborer une convention générale sur le terrorisme international a entamé lundi les travaux de sa douzième session, centrée sur le principal point d’achoppement, une définition consensuelle de la notion de terrorisme, a rapporté mardi le centre de nouvelles de l’ONU.

Le Comité spécial, créé par en décembre 1996 selon une résolution de l’Assemblée générale de l’ONU, a pour mandat actuel de poursuivre l’élaboration d’une convention générale sur le terrorisme international et d’examiner la question de la convocation, sous les auspices de l’ONU, d’une conférence de haut niveau chargée de définir une riposte de la communauté internationale face au terrorisme sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations, rappelle un communiqué de l’ONU.

Une vingtaine d’Etats membres ont pris la parole pour faire connaître leurs vues dans la perspective des deux semaines de travaux du Comité.

La majorité des délégations, au premier rang desquelles la Slovénie, au nom de l’Union européenne, et la République dominicaine, au nom du Groupe de Rio, se sont prononcées en faveur d’une finalisation rapide du texte de la convention générale et de la tenue d’une conférence de haut niveau sur le thème du terrorisme.

Mais sur cette question, des pays ont jugé comme les années précédentes indispensable que la future convention se donne aussi pour objectif de mettre fin au "terrorisme d’Etat", dit le communiqué.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :