lundi 18 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > EADS Defence & Security sélectionné par le ministère Italien de la (...)

EADS Defence & Security sélectionné par le ministère Italien de la Défense pour fournir un système de messagerie interarmées

EADS Defence & Security

mercredi 27 février 2008, sélectionné par Spyworld

logo

- Un nouveau contrat d’envergure dans le domaine de l’infrastructure militaire des technologies de l’information et de communication (TIC)
- Un système officiel de messagerie sécurisé et interopérable au standard OTAN pour le ministère italien de la Défense.

EADS Defence & Security (DS) a signé un contrat portant sur le nouveau Système italien de messagerie militaire interarmées IT-JMMHS (Italian Joint Military Message Handling System) avec la Direction générale des Télécommunications, de l’Information et des Technologies avancées, une agence chargée des acquisitions du ministère italien de la Défense. Ce contrat est actuellement soumis à la validation de la Cour des comptes nationale.

Le ministère italien de la Défense remplacera ainsi son système de messagerie actuel par une solution de nouvelle génération conforme au standard STANAG (Standard Agreement) 4406 de l’OTAN.

D’une valeur globale de 9 millions d’euros en incluant toutes les options, ce contrat comprend la fourniture, dans un premier temps, de matériels et de logiciels destinés à un banc d’essai, puis, dans un second temps, de toute l’infrastructure de messagerie devant interconnecter plusieurs sites opérationnels des forces armées. Au terme de la phase de validation du test, qui prévoit la certification sécuritaire IT-SEC (Information Technology Security Evaluation Criteria) de la solution, l’état-major interarmées sera la première entité à en être équipée, suivie des autres sites opérationnels des forces armées au gré des levées d’option.

L’Unité opérationnelle Defence and Communications Systems (DCS) de DS sera chargée de l’ingénierie, de la fabrication et de la mise en place d’un banc d’essai ainsi que du premier nœud opérationnel de l’état-major. Son co-prestataire local Engineering Ingegneria Informatica S.p.a. sera quant à lui responsable de la certification sécuritaire et du support domestique, qui comprend notamment la fabrication, l’installation et la recette des autres nœuds opérationnels en option, ainsi que la formation du client et l’assistance en service des systèmes.

Dès lors que le système sera totalement déployé en 2011, les forces armées italiennes disposeront d’un système de messagerie de nouvelle génération permettant une interopérabilité sécurisée et standardisée, non seulement entre leurs propres services, mais également avec les autres nations, qu’elles soient membres ou non de l’Alliance Atlantique.

Numéro un sur ce créneau, DS a déjà fourni des systèmes similaires de messagerie interopérables à l’OTAN (NMS), l’Allemagne (NuKom) et la France (MUSE).

« Ce nouveau contrat avec le ministère italien de la Défense représente un succès majeur. Nous sommes fiers de fournir à un acteur militaire de premier plan en Europe un nouveau système de messagerie militaire qui, espérons-le, ouvrira la voie à une coopération plus étendue dans le domaine des infrastructures TIC militaires », a déclaré Hervé Guillou, Président d’EADS Defence and Communications Systems.

DCS est une Unité opérationnelle intégrée de EADS Defence & Security (DS). DS est un fournisseur de solutions intégrées qui combine des systèmes aériens militaires, des systèmes de missiles, de communication et de renseignement, des solutions de sécurité du territoire, des senseurs et des systèmes avioniques, ainsi que des solutions de test et de support au sein d’un réseau homogène et performant. Avec plus de 23 000 employés, la Division a réalisé en 2006 un chiffre d’affaires de 5,9 milliards d’euros.

Leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés, EADS a enregistré un chiffre d’affaires de 39,4 milliards d’euros en 2006 et emploie plus de 116 000 personnes à travers le monde.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :