lundi 11 décembre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > L’Iran « sabote » la lutte contre Al-Qaeda en Irak

L’Iran « sabote » la lutte contre Al-Qaeda en Irak

AFP

mercredi 27 février 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Les services secrets iraniens « sabotent » le travail des groupes qui luttent contre les opérations de la branche irakienne d’Al-Qaeda, a affirmé mercredi le chef du renseignement irakien.

« Nous disposons d’informations confirmant que les services secrets iraniens ont dépêché des agents pour saboter l’expérience Sahwa », déclare Mohammed Abdallah Chahwani dans un communiqué, en référence aux « forces du réveil ».

Les « forces du réveil », ou encore les « fils de l’Irak », sont des groupes mobilisés depuis septembre 2006 avec le soutien financier américain pour lutter contre les affiliés d’Al-Qaeda en Irak.

Au nombre de 130, ils regroupent 80 000 combattants, en grande majorité des sunnites même si 20% environ sont chiites, selon les estimations américaines. Le premier de ces groupes, dont les membres sont payés 300 dollars par mois, avait été lancé par des chefs tribaux de la province d’Al-Anbar (ouest), en septembre 2006.

Dans son communiqué, M. Chahwani « souligne la nécessité pour le peuple irakien de faire preuve de vigilance par rapport à ces activités » incriminées. Il appelle les forces irakiennes « à consolider les gains de sécurité réalisés en Irak et qui bénéficient à tous les citoyens ».

Cette déclaration du chef du renseignement irakien précède de quelques jours la venue en Irak du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, le 2 mars, à l’occasion d’une visite officielle de deux jours sans précédent pour un chef d’État iranien dans l’histoire contemporaine de ces deux pays voisins.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :