mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > La Chine et le Japon se sont mis d’accord pour renforcer la (...)

La Chine et le Japon se sont mis d’accord pour renforcer la coopération en matière de défense

Xinhua

vendredi 29 février 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Le ministre chinois de la Défense Cao Gangchuan et le chef d’Etat-major japonais des Forces d’autodéfense japonaises Saito Takasi se sont mis d’accord mercredi à Beijing pour renforcer la coopération en matière de défense entre les deux pays.

Cao, également vice-président de la Commission militaire centrale et conseiller d’Etat, a indiqué qu’il espérait que les deux pays considèreraient l’année 2008 -année du 30e anniversaire du Traité de Paix et d’Amitié entre la Chine et le Japon - comme une opportunité pour promouvoir le développement sain et stable de leurs relations.

Saito a dit que le renforcement des relations entre les deux pays asiatiques était significatif pour la paix et la stabilité régionales voire mondiales.

Il a espéré que les départements de la défense des deux pays renforceraient les échanges de haut niveau pour élever la confiance et la compréhension mutuelles.

Cao a rappelé l’importance de la question de Taïwan, soulignant qu’elle concernait les intérêts-clés de la Chine. Il a souhaité que la partie japonaise respecte la position de la Chine et s’oppose à "l’indépendance de Taïwan".

Saito a affirmé que le Japon observait strictement les communiqués conjoints Japon-Chine, ajoutant que la position du Japon sur la question de Taïwan était inchangée.

Avant sa recontre avec Cao à Beijing, Saito s’est entretenu avec son homologue chinois Dai Bingde.

Saito, qui est arrivé mardi en Chine, a aussi exprimé sa compassion envers les problèmes causés par les intempéries hivernales dans le sud de la Chine.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :