lundi 11 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Un marin reconnu coupable d’espionnage au profit d’Al-Qaeda

Un marin reconnu coupable d’espionnage au profit d’Al-Qaeda

AFP

jeudi 6 mars 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Un ancien marin américain a été reconnu coupable mercredi d’avoir fourni à un site Internet proche d’Al-Qaeda des informations classées secret défense sur des mouvements de navires militaires et leurs points faibles.

Après dix jours de procès devant un jury fédéral de New Haven (Connecticut), Paul Hall, 32 ans, qui a choisi le nom d’Hassan Abou-Jihad quand il s’est converti à l’islam, a été reconnu coupable de soutien matériel au terrorisme et de divulgation d’informations confidentielles.

Sa peine, qui peut aller jusqu’à 25 ans de prison, sera déterminée lors d’une audience ultérieure fixée au 23 mai.

Quelques mois après l’attentat suicide qui a tué 17 marins sur l’USS Cole en octobre 2000 dans le port yéménite d’Aden, Hassan Abou-Jihad, alors affecté à l’USS Benfold, a transmis au site Azzam.com, un site britannique de promotion de la guerre sainte et d’Al-Qaeda en Afghanistan, des informations sur les mouvements de navires de son groupe entre la Californie et le Golfe.

Les informations ont été retrouvées sur un disque dur en 2003 quand la police britannique a effectué une perquisition à la résidence londonienne de Babar Ahmad, un des responsables d’Azzam.

Les enquêteurs ont ensuite découvert des courriels entre Abou-Jihad et Azzam dans lesquels le marin exprimait sa haine contre les États-Unis et louait Oussama ben Laden et l’attaque l’USS Cole, qualifiée d’« opération martyr ».


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :