dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Le cyber-terrorisme une vraie menace

Le cyber-terrorisme une vraie menace

MAP

vendredi 7 mars 2008, sélectionné par Spyworld

logo

L’espionnage on-line et le cyber-terrorisme représentent actuellement l’une des menaces les plus graves à la sécurité globale, a indiqué un haut responsable de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN).

Souleymane Anil, responsable du centre de réponse aux incidents informatiques de l’OTAN, a relevé lors d’une conférence tenue mercredi à Londres sur l’exploitation d’Internet par les réseaux terroristes, que l’alliance transatlantique prend au sérieux ce genre de menaces. "La défense contre les menaces électroniques est actuellement citée au plus haut niveau au même titre que les attaques de missiles et la sécurité énergétique", a dit le responsable, ajoutant que son unité a constaté une hausse des attaques terroristes via le net. Un tel phénomène ne semble pas prêt de disparaître prochainement, a ajouté Anil, appelant à une action concertée au niveau planétaire pour contrer un problème aux dimensions globales.

Si le coût des attaques contre les installations de communications des gouvernements a enregistré une baisse, l’ampleur des dégâts, quant à elle, continue d’augmenter, a-t-il observé. La conférence de Londres sur le crime électronique est devenue l’un des forums mondiaux les plus importants où sont débattues plusieurs questions relatives au cyber-terrorisme. La rencontre a été marquée par la participation de responsables de défense, de banquiers, d’informaticiens et de représentants de services de renseignements de plusieurs pays. Les pays occidentaux, en particulier la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, accordent une importance particulière à ce phénomène.

Au Royaume-Uni, des attaques de ce genre ont été rapportées en 2007 contre les systèmes informatiques du Whitehall, quartier général du gouvernement à Londres. L’opposition conservatrice a appelé jeudi, par la voix de son porte-parole pour les questions de l’Intérieur, David Davies, à la création d’un poste de ministre chargé de la Lutte contre le cyber-terrorisme et à la mise en place d’une brigade chargée du crime électronique. "Le cyber-terrorisme s’accentue et devient une sérieuse menace aux personnes, aux compagnies et aux gouvernements", a dit Davis, ajoutant que le problème continuera d’escalader bénéficiant des développements rapides des moyens technologiques.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :