lundi 23 octobre 2017

Accueil du site > Informatique > Sommet mondial sur la société de l’information

Sommet mondial sur la société de l’information

dimanche 11 septembre 2005, sélectionné par Spyworld

logo

Le Sommet mondial sur la société de l’information, se déroule en 2 phases. La première phase du SMSI, accueillie par le Gouvernement suisse, a eu lieu à Genève du 10 au 12 décembre 2003, où 175 pays ont adopté une Déclaration de principes et un Plan d’action. La deuxième phase, accueillie par le Gouvernement tunisien aura lieu à Tunis du 16 au 18 novembre 2005.

Aux termes de sa Résolution 56/183 (21 décembre 2001), l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies a approuvé la tenue du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) en deux phases, dont la première a eu lieu à Genève, à l’invitation du Gouvernement de la Suisse, du 10 au 12 décembre 2003 et dont la seconde se tiendra à Tunis, à l’invitation du Gouvernement de la Tunisie, du 16 au 18 novembre 2005.

- Qu’est-ce qu’un Sommet des Nations Unies ?

- Un Sommet sur la "société de l’information". Pourquoi ?

- Historique et origine du SMSI

Un Comité d’organisation de haut niveau du sommet (HLSOC) a été constitué sous l’égide de Kofi Annan, Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies. Il a pour mandat de coordonner les efforts déployés par les organisations du système des Nations Unies pour préparer et organiser le SMSI et en assurer le bon déroulement. L’institution spécialisée des Nations Unies qui joue un rôle de premier plan dans l’organisation du Sommet est l’Union internationale des télécommunications (UIT), dont le siège est à Genève (Suisse). Un Secrétariat exécutif basé au siège de l’UIT a été créé sous l’autorité du HLSOC pour aider à la préparation du Sommet. Les pays hôtes, à savoir la Suisse et la Tunisie, ont également établi des Secrétariats exécutifs.

- Pour en savoir plus sur le HLSOC, le Secrétariat exécutif du SMSI, l’UIT et les Secrétariats exécutifs des pays hôtes et leurs rôles respectifs

- Financement du SMSI et appui financier pour le Sommet

Il a été recommandé que les gouvernements soient représentés au plus haut niveau ; ont également été invités à participer tous les organismes compétents des Nations Unies et d’autres organisations internationales, les organisations non gouvernementales, le secteur privé, la société civile et les médias, en vue de la mise en place d’un processus réellement multipartite.

- En savoir plus sur le processus multipartite

- Qu’est-ce qu’un observateur au SMSI ?

Prise séparément, chaque phase du sommet marque l’aboutissement de nombreux mois de consultations et de négociations entre les Etats Membres, des experts des Nations Unies, le secteur privé et des représentants des organisations non gouvernementales, qui analysent de grandes quantités d’informations et ont en commun une vaste expérience des problèmes liés à la société de l’information. Ces consultations et ces négociations, qui ont lieu avant le Sommet proprement dit, constituent le processus préparatoire.

- En savoir plus sur le processus préparatoire

Phase 2 : Tunis, 16-18 novembre 2005

En prévision de la phase de Tunis, il est nécessaire de suivre et d’évaluer l’état d’avancement des mesures indiquées dans le Plan d’action et qu’il est possible de mettre en oeuvre, ainsi que de définir un ensemble de résultats tangibles qui doivent être obtenus avant la phase de Tunis, en novembre 2005. On s’efforce actuellement de mettre en oeuvre le Plan d’action et de créer des groupes de travail chargés d’aboutir à des solutions et de parvenir à des accords sur la gouvernance de l’Internet et sur les mécanismes de financement. Ces groupes de travail fourniront des contributions à la seconde phase du SMSI, qui se tiendra à Tunis. En outre, des mesures seront prises pour contribuer à la réduction de la fracture numérique et pour accélérer la réalisation des objectifs de développement définis dans la Déclaration du Millénaire, en utilisant les technologies de l’information et de la communication.

- En savoir plus sur le processus préparatoire de la deuxième phase


Date de l’événement : du 16 au 18 novembre 2005


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :