dimanche 17 décembre 2017

Accueil du site > Technologie > Lancement d’essai réussi pour la fusée de nouvelle génération (...)

Lancement d’essai réussi pour la fusée de nouvelle génération "Soyouz-2"

AFP

lundi 8 novembre 2004, sélectionné par Spyworld

logo

MOSCOU (AFP) - Une fusée-test russe de nouvelle génération "Soyouz-2" a été lancée avec succès lundi soir de l’aérodrome de Plessetsk, dans le nord de la Russie, ont indiqué les forces spatiales citées par les agences russes. La fusée a décollé à 21h30 (18h30 GMT) et a mis en orbite à 21h38 (18h38 GMT) une maquette de satellite qui doit s’échouer ensuite dans l’Océan Pacifique. Le lancement d’essai de cette fusée avait été annulé samedi dernier.

Les deux premiers tests, prévus le 29 octobre, puis le 6 novembre, avaient été annulés en raison de défauts découverts dans les logiciels de la fusée.

Cette "Soyouz-2" de nouvelle génération a été entièrement élaborée par la Russie et devrait à l’avenir mettre sur orbite des satellites militaires et civils, ainsi que des vols habités dans le cadre du programme de la station spatiale internationale ISS.

Elle doit remplacer les fusées Soyouz, célèbres et fiables, mais vieillies. Equipée du lanceur Frégate, elle remplacera aussi les fusées Molnia-M et sera capable d’assurer des vols interplanétaires.

Il était prévu qu’une partie de ses lancements commerciaux puissent s’effectuer de la base spatiale de Kourou (Guyane Française).

Les équipements informatiques modernes de Soyouz-2 permettent de réduire fortement le nombre des spécialistes chargés de suivre son lancement, qui tombera de 70 à 20. Deux personnes suffiront pour assurer le contrôle du vol, contre 40 précédemment.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :