mercredi 13 décembre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > La Chine appelle la communauté internationale à faire des efforts (...)

La Chine appelle la communauté internationale à faire des efforts conjoints pour lutter contre le terrorisme

Xinhua

mercredi 12 mars 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Qin Gang a appelé mardi la communauté internationale à unifier sa position et à faire des efforts communs pour lutter contre le terrorisme.

Qin a fait cette remarque en réponse à la question d’un journaliste qui a cité des organisations de défense des droits de l’homme. Ces dernières estimaient que la Chine avait exagéré les menaces du terrorisme dans la région autonome Ouïgoure du Xinjiang (ouest).

"Face à la question du terrorisme, la communauté internationale doit parler d’une seule voix et travailler en synergie afin de combattre fermement le terrorisme", a dit Qin, ajoutant que le terrorisme était l’ennemi public de la communauté internationale.

Il a dit que le Mouvement islamique du Turkestan oriental ( ETIM) figurait sur la liste des organisations terroristes dressée par l’Onu.

Qin a rejeté les commentaires assimilant les efforts de la Chine entrepris dans la lutte contre le terrorisme dans le Xinjiang au peuple ouïgour.

"Ces personnes essaient de provoquer une dissension entre l’ethnie Han et Ouïgoure, de provoquer un conflit entre les deux éthnies. Leurs tentatives se heurteront à l’opposition ferme de l’ensemble du peuple chinois, y compris à celle du peuple ouïgour", a déclaré Qin, ajoutant que ces personnes ne représentent qu’une poignée de forces terroristes.

Il a dit que les compatriotes ouïgours étaient un peuple pacifique, à l’image du peuple chinois qui s’oppose fermement à l’extrémisme religieux et au sécessionnisme.

Qin a également présenté le cas d’une organisation de l’ETIM qui a planifié une attaque terroriste. Le gang a été détruit par la police du Xinjiang en janvier alors que les matériels et les armes des activités terroristes ont été retrouvés.

Il a dit que les suspects ont été interrogés et ont avoué. Ils ont été enjoints par l’organisation à créer une organisation violente et à se livrer à des activités terroristes.

Le cas fait l’objet d’une l’enquête approfondie.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :