lundi 23 octobre 2017

Accueil du site > Technologie > 31% de croissance pour le marché du RFID en 2008

31% de croissance pour le marché du RFID en 2008

Jean Pierre Blettner avec Gartner, Réseaux & Télécoms

vendredi 14 mars 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Le marché du RFID dépassera 1,2 milliard de dollars en 2008, soit une croissance de 31% en comparaison de 2007. La consolidation des fournisseurs de matériels et de logiciels devrait avoir lieu rapidement cette année afin de fournir des solutions de bout en bout.

Le marché mondial du RFID devait atteindre 1,2 milliard de dollars en 2008, soit une croissance de 31% par rapport à 2007, selon le cabinet Gartner. En 2012, ce même marché pèsera 3,5 milliards.

Au départ, le marché du RFID avait été lancé par les demandes du ministère de la défense américain et par Wall-mart, numéro un mondial de la grande distribution. Les coûts du matériel étaient élevés. De nouvelles applications et de nouveaux standards ont régénéré la demande, au fur et à mesure que les apports du RFID au métier se clarifient. Les tendances actuelles qui génèrent de la croissance sont l’usage du RFID dans les projets de gestion de biens ou dans l’inventaire de magasins (différent de la gestion de la chaîne logistique).

Un marché où l’offre repose sur beaucoup de petites sociétés

La seconde vague d’adoption du RFID débute. Les entreprises entendent accroître leur compétitivité par ce biais dans un contexte de mondialisation. Cependant, beaucoup en sont encore à devoir explorer la technologie et elles seront très précautionneuses en ce qui concerne le retour sur investissement.

Un des soucis du RFID est le fait que l’utilisateur ne peut pas acheter de solution RFID de bout en bout, chez un fournisseur unique. Le marché de l’offre demeure complexe et éparpillé, avec beaucoup de petites start up, ce qui donne un sentiment d’immaturité de l’offre. Il devrait donc y avoir des fusions et des acquisitions dans ce domaine, en mariant des fournisseurs de logiciels et de matériels, sous la pression d’acteurs plus globaux. En 2007, les principaux secteurs qui ont investi dans du RFID, sont les industries manufacturières (21% du marché), les marchés gouvernementaux et publics (20%) et les transports (20%). Le commerce de détail est en quatrième position avec 14 % du marché.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :