mardi 17 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Afghanistan : Le plaidoyer de MacKay

Afghanistan : Le plaidoyer de MacKay

Radio-Canada.ca

dimanche 16 mars 2008, sélectionné par Spyworld

logo

De passage à Bruxelles, lors d’un forum de l’OTAN, le ministre canadien de la Défense, Peter MacKay, a rappelé que l’organisation doit envoyer davantage de troupes dans le sud de l’Afghanistan. Il s’agit d’une mesure nécessaire pour mettre fin à l’insurrection des talibans et empêcher le recrutement d’insurgés au Pakistan.

Le ministre a ajouté que le nombre de 1000 soldats supplémentaires réclamés par le Canada à ses alliés de l’OTAN pour rester dans la province de Kandahar est le minimum nécessaire pour faire face aux défis auxquels est confrontée la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS). Cette dernière est placée sous commandement de l’OTAN.

Jusqu’en 2011

Jeudi dernier, la Chambre des communes a donné son feu vert pour prolonger jusqu’en 2011 la mission des 2500 soldats canadiens basés dans le sud de l’Afghanistan. Cette décision est toutefois conditionnelle à l’envoi par l’OTAN de renforts d’un millier de soldats et d’équipements militaires.

Tout en se disant optimiste d’obtenir les renforts demandés d’ici le sommet de l’OTAN, qui aura lieu à Bucarest au début d’avril prochain, Ottawa a indiqué ne pas avoir encore d’assurances formelles à ce sujet. En effet, le Canada ne sait pas encore quel pays viendrait appuyer ses troupes à Kandahar.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :