jeudi 19 octobre 2017

Accueil du site > Technologie > L’Inde a signé un accord de participation au projet Galileo avec (...)

L’Inde a signé un accord de participation au projet Galileo avec l’UE

AFP

mercredi 7 septembre 2005, sélectionné par Spyworld

logo

L’Inde et l’Union européenne ont signé mercredi un accord sur la participation de New Delhi au futur système européen de navigation par satellite Galileo, a-t-on indiqué de source indienne.

L’accord a été signé par G. Madavan Nair, chef de l’Indian Space Research Organisation, et le représentant de l’UE en Inde, Francisco da Camara Gomes, en marge du 6ème sommet Inde-UE.

"Nous avons signé l’accord (...) la participation financière sera décidée en fonction de notre participation" au projet, a dit M. Nair lors d’une conférence de presse.

L’Inde avait annoncé dès 2003 son intention de participer à ce projet d’un budget de quelque 3,5 milliards d’euros. Le principe en avait été acquis lors du 5ème sommet Inde-UE de La Haye en novembre 2004.

Toutefois les discussions sur la nature de la participation de l’Inde, relative à l’espace ou aux hautes technologie, n’est pas encore totalement définie. Le chiffre de 350 millions de dollars est cependant avancé à New Delhi sur la participation financière de l’Inde.

La signature de l’accord s’est faite en présence du Premier ministre britannique Tony Blair, dont le pays assume actuellement la présidence de l’UE, du président de la Commission européenne José Manuel Durao Barroso, et du Haut représentant pour la politique étrangère Javier Solana.

Avec un réseau d’une trentaine de satellites, Galileo doit donner à l’Europe une pleine indépendance par rapport aux Américains dotés du système GPS. Le système doit être opérationnel en 2008.

L’autre grand contributeur à ce projet est la Chine.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :