jeudi 19 octobre 2017

Accueil du site > Informatique > Sécurité Informatique > Le MIOMCT au 2e forum sur la cybercriminalité

Le MIOMCT au 2e forum sur la cybercriminalité

Gendarmerie Nationale, Ministère de la Défense

lundi 17 mars 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Le 2e Forum International sur la Cybercriminalité « Ensemble, pour un espace numérique plus sûr » se déroulera le 20 mars 2008 à la cité des échanges à LILLE – MARCQ-EN-BAROEUL (Nord). La ministre de l’Intérieur, de l’outre mer et des collectivités territoriales devrait participer au forum en présence du général d’armée Guy PARAYRE, directeur général de la gendarmerie nationale.

Le succès du premier Forum international sur la cybercriminalité (FIC) organisé par la gendarmerie nationale, avec le soutien de l’Union européenne, à LILLE le 22 mars 2007 a prouvé que la sensibilisation et la formation aux risques numériques ne constituent pas une option mais une nécessité.

Dans le cadre de la communication de la Commission européenne en date du 22 mai 2007, « vers une politique générale en matière de lutte contre la cybercriminalité », la décision a été prise de créer un pôle de compétences fédérateur, LUCY NORD (LUtte contre la CYbercriminalité).

Cette structure informelle poursuit des objectifs ambitieux pour accroître la sécurité juridique et économique tant attendue par les PMI-PME : faire évoluer les politiques nationales et européennes, promouvoir et renforcer la mise en réseau, la coopération réciproque sur des sujets généraux et encourager la recherche scientifique et technique.

LUCY NORD est une association qui regroupera des entreprises, des collectivités et des associations sous l’égide de la région de Gendarmerie du Nord-Pas-de-Calais.

Les objectifs de ce pôle fédérateur sont nombreux :

- sensibiliser et former aux enjeux de la cybercriminalité ;
- accompagner les dirigeants d’entreprises dans les mutations de leurs systèmes d’information ;
- promouvoir des solutions techniques et comportementales ;
- renforcer la mise en réseau, l’échange et la diffusion de bonnes pratiques présentant un intérêt commun ;
- encourager la recherche scientifique et technique ;
- favoriser un échange entre le monde des entreprises, les organismes publics, les professions de justice, le milieu associatif et le milieu universitaire ;
- faire évoluer les politiques nationales et européennes dans ce domaine.

Dans un univers économique où l’informatique est devenu incontournable, les risques liés à la criminalité numérique ne cessent de se multiplier. Face à ces nouvelles menaces, les entreprises se sentent parfois totalement désarmées. Fort de ce constat, LUCY, en partenariat avec la Belgique, l’Estonie, la Grande- Bretagne, la Roumanie et la région de gendarmerie du Nord-Pas-de-Calais a mis sur pied le deuxième « Forum International sur la Cybercriminalité », avec le soutien de l’Union européenne.

Au programme, des unités de police et gendarmerie européennes, des entreprises spécialisées dans la protection des systèmes d’information, des juristes ainsi que des experts en criminalité numérique, se réuniront dans l’optique de développer une approche partenariale et transfrontalière de la lutte contre la cybercriminalité.

Retrouvez le programme de cette manifestation en téléchargement.

- Dossier presse forum cybercriminalité LILLE 2008 1,61 MB


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :