dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Terrorisme > France > Filières irakiennes : sept personnes jugées depuis mercredi (...)

Filières irakiennes : sept personnes jugées depuis mercredi matin

AP

mercredi 19 mars 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Le procès de sept personnes jugées dans le cadre de l’enquête sur une filière d’acheminement de djihadistes de France vers l’Irak, s’est ouvert mercredi matin devant le tribunal correctionnel de Paris. Il s’achèvera le 28 mars.

Les sept prévenus sont poursuivis pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste" et encourent jusqu’à dix ans d’emprisonnement. Quatre d’entre eux sont encore en détention, les trois autres comparaissant libres.

L’enquête a révélé l’existence d’une filière de combattants à destination de l’Irak, qui aurait été organisée depuis Paris par un prédicateur du XIXe arrondissement. Une dizaine de personnes auraient emprunté ce réseau pour aller combattre en Irak. Au moins trois ont trouvé la mort.

En janvier 2005, trois hommes avaient été arrêtés par la Direction de la surveillance du territoire (DST, contre-espionnage) dans le XIXe arrondissement de Paris. Farid Benyettou, 27 ans, est considéré par les enquêteurs comme la figure centrale de ce dossier. Deux autres suspects, Thamer Bouchnak et Chérif Kouachi, devaient de leur côté s’envoler pour la Syrie.

Farid Benyettou affirme avoir fait partir une dizaine de personnes, à partir de février 2004, en Irak pour y combattre les forces de la coalition emmenée par les Etats-Unis aux côtés du groupe d’Abou Moussab al-Zarqaoui. Ce dernier, qui avait prêté allégeance au chef du réseau Al-Qaïda Oussama ben Laden, est mort en juin 2006 dans les environs de Bagdad.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :