mercredi 18 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > La Grande-Bretagne va augmenter le nombre de ses espions

La Grande-Bretagne va augmenter le nombre de ses espions

AFP

mercredi 19 mars 2008, sélectionné par Spyworld

logo

La Grande-Bretagne va augmenter le personnel de ses services de renseignement pour mieux lutter contre la menace extrémiste, a annoncé mercredi le premier ministre Gordon Brown, en présentant son premier rapport sur la nouvelle stratégie de sécurité nationale.

Le nombre de personnes travaillant pour les renseignements extérieurs (MI6), intérieurs (MI5) et le GCHQ, l’organisme chargé de l’espionnage électronique et des écoutes, « passera à 4.000, deux fois le niveau de 2001 », avant les attaques du 11 septembre aux États-Unis, a annoncé M. Brown lors de la séance des questions au premier ministre à la chambre des Communes.

Quatre nouvelles unités régionales antiterroristes et quatre centres régionaux de renseignement seront aussi créés, et des experts indépendants seront plus systématiquement consultés sur toutes les questions de sécurité nationale, a-t-il précisé.

M. Brown a également fait part de son intention de mieux informer le public des risques encourus, avec la publication dès la fin de l’année d’un « registre national des risques ».

Le comité parlementaire sur le Renseignement et la Sécurité devrait également être plus transparent, en tenant désormais des audiences publiques, a-t-il souhaité.

La Grande-Bretagne est en état d’alerte antiterroriste élevée depuis les attentats de juillet 2005, qui avaient fait 56 morts, dans les transports en commun de Londres.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :