mardi 17 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > Défense et sécurité : le rapport Bauer met en cohérence la formation et la (...)

Défense et sécurité : le rapport Bauer met en cohérence la formation et la recherche

Premier-Ministre.gouv.fr

jeudi 20 mars 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Chargé par le président de la République et par le Premier ministre de mener une étude sur l’opportunité et les conditions d’un rapprochement des grandes institutions publiques traitant des questions de stratégie et de sécurité, Alain Bauer a remis son rapport le 20 mars.

Le rapport prône le développement et la mutualisation de l’information entre privé et public et entre administrations.

Il préconise de fusionner quatre instituts de recherche de défense et de sécurité en deux nouvelles entités qui regrouperaient respectivement :

- l’Institut national des hautes études de sécurité (Inhes) et l’Institut d’études et de recherche sur la sécurité des entreprises ;

- l’Institut des hautes études de defense nationale (IHEDEN) et le Centre des hautes études de l’armement(Chear).

Il propose également la création d’un Conseil supérieur de la formation et de la recherche (CSFRS). Cet organe fixerait les orientations stratégiques que suivront les deux nouveaux instituts. Il serait fonctionnellement rattaché au Premier ministre et pour ses "orientations" au président de la République.

Le chef de l’Etat a demandé que les recommandations et les propositions du rapport soient prises en compte par la commission du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :