lundi 23 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > La France pousse pour une défense européenne à l’OTAN

La France pousse pour une défense européenne à l’OTAN

EuroNews

mercredi 26 mars 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Nicolas Sarkozy s’est engagé à réintégrer la France dans les structures militaires permanentes de l’OTAN. Des structures que De Gaulle avait choisi de quitter en 1966. Mais Paris veut au passage décrocher un véritable rôle pour l’Europe au sein de l’OTAN. Pour y parvenir, la France compte sur le soutien du Royaume-Uni, un pays habituellement sur ses gardes en matière de défense européenne. Hervé Morin, ministre français de la Défense :

"Dans le cadre de cette Europe de la défense, je crois déjà que le fait de comprendre que la démarche française n’est pas une démarche d’hostilité à l’égard de l’Alliance permettra de faire évoluer les choses. Il y a beaucoup de chemin à faire, bien entendu. Mais je pense que tous les pays européens, y compris les Britanniques, sont en train d’entendre le fait qu’il n’y a pas d’opposition pour nous entre l’un et l’autre."

Pour Londres, le plus sûr sera d’attendre la ratification du Traité de Lisbonne avant de s’engager. Restera ensuite à définir la forme que prendra cette cellule européenne. Elle pourrait se spécialiser dans l’assistance juridique et policière pour gérer les situations d’après-conflit.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :