jeudi 19 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > ABM : Varsovie prêt à accepter les inspections temporaires russes sur une (...)

ABM : Varsovie prêt à accepter les inspections temporaires russes sur une base de réciprocité

RIA Novosti

mercredi 26 mars 2008, sélectionné par Spyworld

logo

La Pologne autorisera la Russie à n’effectuer que des inspections temporaires des éléments de l’ABM américain sur son territoire et ce, sur une base de réciprocité, a annoncé le ministre polonais de la Défense Bogdan Klich dans une interview au quotidien Dziennik.

"Nous avons du mal à imaginer la présence permanente de représentants de la Fédération de Russie dans une base ABM", a-t-il affirmé.

Soucieux de renforcer les mesures de confiance, les Etats-Unis sont prêts à autoriser la partie russe à surveiller les éléments du bouclier américain en Pologne et en République tchèque a déclaré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov à l’issue des négociations russo-américaines sur l’ABM la semaine dernière à Moscou.

Les Etats-Unis envisagent d’implanter ces éléments en Pologne et en République tchèque sous prétexte de contrer la menace balistique émanant de l’Iran. Moscou craint qu’ils ne soient dirigés contre sa sécurité nationale.

"Même si la base américaine est déployée, elle ne constituera pas une entité extraterritoriale et sera placée sous l’autorité polonaise... Nous ne pourrons accepter que des inspections temporaires et à conditions qu’elles se déroulent en toute réciprocité", a souligné le ministre polonais de la Défense.

Selon lui, accordant à la Russie la possibilité d’inspecter la base ABM américaine, la Pologne souhaiterait en échange pouvoir contrôler le système russe de défense antiaérienne (DCA).


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :