mercredi 18 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Espace : le tir du lanceur russe Kosmos-3M avec le satellite-espion (...)

Espace : le tir du lanceur russe Kosmos-3M avec le satellite-espion allemand SAR-Lupe reporté au 27 mars

RIA Novosti

mercredi 26 mars 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Le tir du lanceur russe Kosmos-3M avec le satellite-espion allemand a été reporté au 27 mars pour cause de mauvais temps dans la région du cosmodrome de Plessetsk (nord de la Russie), a annoncé mercredi le chef du service de l’information des Troupes spatiales russes Alexeï Zolotoukhine.

"La décision de repousser le lancement a été prise par le chef du cosmodrome de Plessetsk Oleg Ostapenko", a précisé Alexeï Zolotoukhine.

Initialement prévu pour le 25 mars, le tir a déjà été reporté au 26 mars pour les mêmes raisons. Le lanceur Kosmos-3M avec le satellite reste sur le pas de tir, selon M.Zolotoukhine.

Il s’agit du quatrième satellite d’observation radar de type SAR-Lupe (Synthetic Aperture Radar) qui sera mis en orbite par une fusée Kosmos-3M depuis Plessetsk. Trois satellites ont déjà été mis en orbite - le 19 décembre 2006, le 2 juillet 2007 et le 1er novembre 2007 - dans le cadre d’un contrat portant sur cinq satellites allemands et signé par l’agence russe d’exportation d’armes "Rosoboronexport", le groupe Polyot et la société allemande OHB-System AG en 2003.

Ce tir permettra de rendre opérationnelle la constellation SAR-Lupe avant même la mise en orbite de son cinquième et dernier élément.

Les satellites SAR-Lupe ont une masse de 770 kg et ont été construits par OHB-System basée à Brême. Leur résolution est de moins de 1 m. Les satellites fonctionneront sur trois orbites d’une altitude moyenne de 500 km.

Le lanceur Kosmos-3M est une fusée à deux étages légère, destinée à placer les appareils spatiaux sur orbites hautes, moyennes et basses. Conçue par le constructeur spatial russe Polyot, sis à Omsk (Sibérie occidentale), la fusée pèse 109 tonnes et peut mettre en orbite une charge utile maximale de 1.500 kg. Son premier lancement a eu lieu en 1967.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :